Laval sera capitale européenne de la Réalité virtuelle et augmentée du 23 au 27 mars 2016 : une multitude de perspectives et de nouveautés à explorer cette année, pour cette 18e édition du salon Laval Virtual, le plus grand salon européen dédié aux technologies et usages de la réalité virtuelle et réalité augmentée, organisé sur 5 000 m2 avec 170 exposants internationaux.

Inscrivez-vous simagesans tarder. Plus de 15 000 visiteurs sont attendus cette année aux journées professionnelles (mercredi 23 au vendredi 25 mars) et aux journées grand public (samedi 26 et dimanche 27 mars). Echanges, découvertes, apprentissages et développement du business : voici le programme gagnant de cette édition, sans aucun doute, surprenante et extraordinaire… !

3 questions à Laurent Chrétien, directeur du cluster et du salon Laval Virtual :

1- Quels vont être les grands moments de Laval Virtual 2016 ?
Toutes les tables rondes seront passionnantes et d’un excellent niveau*. La première demie-journée est notamment dédiée à la future invasion de la réalité virtuelle (RV) dans nos foyers. Les conférences VRIC ont été révisitées et nous avons très exigeants sur la sélection des intervenants : 20 keynotes speakers high level, révélation de la roadmap à 5 ans des usages de la RV, intervention de clôture de Pattie Maes (Dir. MIT Media Labs), luncheon de Jon Peddie pour les medias internationaux, forum international d’investissement (12 pitchs, sur 34 dossiers internationaux présentés !). Il y aura aussi le lancement commercial du HTC Vive et de façon générale, la déferlante des masques de RV sera particulièrement illustrée. EON Reality exposera sur le plus grand stand du salon. Enfin, nous fêterons les 20 ans de Clarté (la plateforme lavalloise de réalité virtuelle et augmentée) qui accompagne et conseille les TPE-PME dans leur démarche numérique et contribue au dynamisme économique régional.

Par ailleurs, les thématiques de formation professionnelle sont particulièrement mises en lumière, avec le lancement de Laval Virtual University, mais aussi avec de nombreux autres acteurs. L’industrie du futur, la santé, l’éducation, l’entertainment, les industries créatives et culturelles auront également une belle place au salon.

2- Quelles sont les tendances dans le domaine de la réalité virtuelle ?
On peut citer en premier lieu l’omniprésence des masques de réalité virtuelle, toute marque confondue, l’émergence des premières expériences de téléportation virtuelle, les prémices de vies / expériences dans des mondes parallèles vécues en direct et à plusieurs, l’adoption fulgurante des technologies du virtuel par les studios de production audiovisuelle : cela nous a amené à créer le pavillon des contenus (VR-AR contents). Des start-ups prometteuses seront présentes sur le salon, qui présente un caractère international encore plus marqué avec la présence de société telles : HTC, Ximmerse pour la Chine, Visuality pour les anglais, EON, Daqri pour les américains, etc.

Avec la Réalité Augmentée (RA), les déploiements massifs d’applications à forte valeur ajoutée et fort ROI commencent dans les grandes entreprises. Citons l’exemple d’Orange : 500 formateurs initiés aux usages de la RV – RA dans leur pédagogie, 80 applications RA commandées, pour déployer les formations auprès de 38 000 techniciens Orange ! Et nous sommes très fiers que cela se passe à Laval…

3- Quelles recommandations pour les visiteurs de Laval Virtual ?
Il y a tant à découvrir qu’une journée à Laval Virtual n’est plus suffisante. Outre les entreprises sur stand, il faut participer aux tables-rondes où seront débattues nouveautés et tendances. L’agrandissement du salon nous a permis de proposer de nouveaux services aux entreprises : ainsi, pour leur faire gagner du temps, nous organisons des visites VIP sur-mesure pour répondre aux besoins d’une délégation au sein d’une même entreprise ou en multi-entreprises.
A tous, venez en train (navettes bus directes « spécial salon »), en transport collectif, ou garez vous en centre-ville car les parkings de la Salle Polyvalente seront rapidement bondés !

* Voir programme sur site et inscriptions aux conférences et temps forts : http://www.laval-virtual.org/conferences-scientifiques/vric/inscription-acces.html

Laurence Gilot.

By | 2019-07-08T21:19:00+01:00 février 26th, 2016|Témoignages|0 Comments

About the Author:

Avatar
Communications Lead for RealChange Network / Stratégie de communication & Contenus éditoriaux for Com & Tell

Leave A Comment